Certifications
Notre mission
La Résidence Praz Joret est un établissement médico-social gériatrique et psychiatrique compatible de l’âge avancé, institution de taille moyenne, qui accueille et héberge un peu moins d’une trentaine de résidents pour des séjours de courtes et de longues durées.
Sa mission est d’héberger des individus, sans limite d’âge, dont le maintien à domicile n’est plus possible, quelles que soient leurs situations familiales, sociales, culturelles ou financières, et qui présentent des pathologies chroniques de type gériatrique, psycho-gériatrique compatibles. L’EMS garantit aux résidents les soins qui leur sont nécessaires et fournit toutes les prestations visant à pallier la perte de leur autonomie et, dans la mesure du possible, de la maintenir – voire idéalement de la récupérer.
Notre philosophie d’accompagnement
La Résidence Praz Joret se conçoit avant tout comme un lieu de vie qui, dans un second temps seulement, offre ses services d’hébergement dans un cadre médicalisé : le respect de la personnalité et l’autonomie des résidents qu’elle accueille sont les fondements de la philosophie d’accompagnement.
Celle-ci doit en particulier permettre d’atteindre les objectifs précis déterminés par les projets d’accompagnement, d’assurer aux résidents le droit d’exprimer leurs choix, et de les encourager à manifester leurs préférences, leurs attentes et leurs sensibilités.
Les collaboratrices et collaborateurs de l’institution veillent au bien-être et à la qualité de vie des résidents par une attention personnalisée, tenant compte des critères particuliers de chacun et en restant quotidiennement à leur écoute. En tant que lieu de vie, c’est un lieu où les bénéficiaires de prestations sont respectés dans leur intimité, leurs croyances et leurs besoins, dans un contexte facilitant le contact et la rencontre entre résidents et le personnel. Les collaborateurs mettent en place et maintiennent un encadrement approprié, visant à ce que le séjour des résidents se déroule dans le meilleur confort possible. La configuration des locaux permet à ces derniers de bénéficier de la vie communautaire, ou de se retirer dans l’intimité leur chambre, selon leur entendement.